Accueil PEEP Biarritz

Prévention Routière

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Tout adolescent désireux de conduire un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans doit obligatoirement être en possession du BSR (Brevet de Sécurité Routière).

Le BSR s'obtient en deux étapes successives et incontournables :

- une préparation théorique, qui concerne les classes de cinquième des collèges, est réalisée conjointement entre le collège et les familles. Cette préparation permet de se présenter aux épreuves de l'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de premier niveau.

- le succès à ces épreuves théoriques permet ensuite de se présenter aux épreuves pratiques. Un formateur agréé s'assure alors de l'aptitude pratique de l'adolescent à la conduite du cyclomoteur.

ASSR de deuxième niveau

L'ASSR de deuxième niveau s'adresse aux élèves de troisième de collège. Elle doit permettre l'accès à la "conduite des véhicules terrestres à moteur".

 

Bilan ASSR (1997)

1er niveau : 830 000élèves ont passé les épreuves. 96% ont été reçus

2ème niveau : 770 000 élèves ont passé les épreuves. 95% ont été reçus

Moyenne des notes

 

 

Classes de 5ème

Classes de troisième

FILLES

12,73

12,46

GARCONS

13,04

12,97

Mauvais scores en cinquième : lieux de circulation, rollers, ordre de passage, piste cyclable.

Mauvais scores en troisième : effets de l'alcool, durée du temps de réaction, effets de la vitesse avec cependant de grands écarts selon qu'il s'agit d'élèves en milieu rural, parisien ou urbain.

Bilan BSR (1997)

Un peu plus de 4000 formateurs sont agréés. Vous trouverez leurs coordonnées sur le 3615 ROUTE ou www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/

Environ 4000 BSR ont été passés. Une évaluation en sera confiée à l'INRETS en 1999

Code de la Route: http://www.coderoute.com/Code/Start.asp